Tout ce que vous devez connaître pour développer des ateliers de formation centrés sur les apprenants ayant un impact direct au sein de l’entreprise, de l’évaluation des performances au transfert sur le poste de travail.

Il faut bien l’admettre, développer des ateliers de formations centrés autour des apprenants ayant un impact positif sur les performances de l’entreprise n’est pas chose facile.  

Grâce à nos 45 années d’expérience en tant que formateurs nous avons accumulé des centaines de techniques pour rendre le processus d’apprentissage vraiment centré sur les apprenants (pour preuve tous les conseils que vous avez reçu ces dernières années). Grâce à cet atelier, vous pourrez bénéficier vous aussi de tout ces acquis et vous emporterez avec vous des centaines d’idées prêtes à l’emploi. J’ai développé cet atelier pour les formateurs désireux d’agrémenter leur boîte à outils avec de nouvelles techniques pratiques basées sur les dernières recherches réalisées dans le monde des neurosciences et de l’éducation. Ces techniques vous permettront d’obtenir des résultats immédiats avec vos apprenants et auront un impact direct sur ce qu’ils mettront en application de retour à leur poste de travail.

Vos découvertes applicables immédiatement seront les suivantes :

  • Améliorer de plus de 34% la mémorisation d’information.

  • Obtenir l’engagement des apprenants avant même de débuter votre atelier.

  • Créer un environnement optimal pour l’apprentissage.

  • Découvrir les 3 éléments indispensables pour vos ouvertures d’atelier.

  • Séparer le contenu à savoir du contenu bon à connaître.

  • Transformer les contenus les plus difficiles et arides en des moments intensifs et plaisants pour les apprenants.

  • Obtenir l’attention de vos apprenants tout au long du programme.

  • Agrémenter votre boîte à outils de techniques pour débuter/redémarrer un atelier de plusieurs jours.

  • Découvrir d'autres modalités pédagogiques que le présentiel (capsules, webinar, e-learning etc.).  

  • Créer des moments de réactivation sans que vos apprenants ne s'en aperçoivent. 

  • Connaître le fonctionnement naturel du cerveau en situation d'apprentissage et adapter l'apprentissage en fonction de ces découvertes.

  • Créer des clôtures d’atelier dont vos apprenants se rappelleront longtemps.

Et pleins d'autres surprises pour capter et maintenir l'attention de vos apprenants quel que soit la thématique de votre formation.

  • « Le facilitateur nous guide ! Ce qui nous permet de prendre la responsabilité d'apprentisage - MERCI » Stéphanie CLAVIER - EDUSANTE - France
  • « J'ai beaucoup apprécié le côté participatif sans jamais être stressant de la formation – Parfait ! » Bénédicte PLUNIAN - Pilote Competence - RENAULT - France
  • « Adéquat et pertinent.  Légitime, Crédible & Généreux - MERCI » Leslie BLONDEAUX – Formatrice Conseil - Elior Entreprise – France
  • La Preparation au succès

    Les recherches démontrent que la rétention d’informations peut être améliorée de 34 % grâce à ces techniques. Quelles sont donc les meilleures façons de les mettre en pratique ? A découvrir 10 manières de pré communiquer en amont de la formation pour susciter l’intérêt et impliquer les apprenants.

  • Un modèle inestimable d'apprentissage (Cycle d'apprentissage)

    Pour que les apprenants découvrent les informations, nous devons les préparer, présenter ces informations, pratiquer avec eux les nouveaux acquis, et enfin s’assurer qu’ils possèdent toutes les connaissances requises grâce à la phase performance. Comment faire pour s’assurer que 80 % du temps soient consacrés à la pratique, avec des apprenants participant totalement au processus d’apprentissage ?

  • Le temps essentiel pour réviser

    La théorie de Tony Buzan indique que nous devons réactiver le contenu 5 à 6 fois de manière différente. Comment réaliser ces réactivations sans jamais utiliser le terme « révision » face à nos apprenants. 35 techniques à découvrir.

  • Donner un ton positif dès l'ouverture

    Nous disposons de 30 à 60 secondes pour créer une « magie » et former des connexions neuronales en vue d’un apprentissage efficace. Mais comment faire ? Comment obtenir l’attention immédiate des apprenants, établir une forte crédibilité et créer un environnement opportun, compatible avec le bon fonctionnement du cerveau ? 23+ activités pédagogiques à découvrir.

  • Animer ses formations avec SAVI

    Les apprenants ont tous un mode préférentiel d’apprentissage différent. Quelles techniques peut-on incorporer pour assurer que chacun des participants assimile les informations offertes de la manière qui lui convient le mieux ? 16 techniques de transfert à découvrir.

  • Clôturer une séance avec style et enthousiasme

    Nous sommes trop souvent à court de temps et terminons par ces mots : « Merci de votre présence aujourd’hui et surtout n’oubliez pas de remplir le formulaire d’évaluation avant de partir ». Ce n’est pas une façon valorisante et efficace de terminer un programme. Nous devrions, au contraire, célébrer l'apprentissage. A découvrir 15 activités de clôture.

"Take Away"

3 journées d'apprentissage dans le plaisir et le fun + Des centaines d'Activités Pédagogiques prêtes à l’emploi + Ressources Pédagogiques pour faciliter les découvertes et la mise en place dans vos prochaines formations.

 

Une approche différente de la formation
22, 23 & 24 octobre 2019
1601 euros HT par apprenant
(Assujetti à la TVA )

Atelier de 3 jours

Un support de formation facile d'utilisation pour la mise en place

Des centaines de techniques et activités prêtes à l'emploi

Rafraîchissements, petits déjeuners, déjeuners...

Une approche différente de la formation
22, 23 & 24 octobre 2019
1921.20 euros TTC par apprenant
(Non assujetti à la TVA)

Atelier de 3 jours

Un support de formation facile d'utilisation pour la mise en place

Des centaines de techniques et activités prêtes à l'emploi

Rafraîchissements, petits déjeuners, déjeuners...